Notre approche

Faire de la formation pour l’INFOROU (Institut de Formation Roubira) ne consiste pas à dérouler un cours et à fournir des réponses aux stagiaires et étudiants. Pour transmettre efficacement et durablement, il faut plusieurs conditions.

La première condition est bien évidemment d’apporter du savoir, des connaissances, de l’apport à faire.
Cette première condition est généralement présente dans beaucoup d’écoles, mais nous souhaitons aller plus loin que cette simple approche. Nous souhaitons enseigner avec des programmes pragmatiques, concrets, des connaissances et compétences directement utilisables dans le vrai monde, dans les entreprises ou organisations. Etre concret n’est absolument pas synonyme de superficiel, ou de basique, bien au contraire, toutes les techniques enseignées, et elles sont nombreuses, sont largement commentées et mises en situation, et pour être facilement intégrées.

Parfois, le décalage est grand entre ce que l’on apprend et ce qu’il est nécessaire de savoir pour réellement être opérationnel.

L’INFOROU enseigne pour faire efficacement et non pas juste pour connaitre.

Repérez vous-même la différence entre une personne qui annoncerait « Je connais » et une autre qui annoncerait « Je sais faire ».
Notre vocation est très clairement la deuxième option, le stagiaire et l’étudiant vont pouvoir annoncer à la fin d’un cursus dans notre Institut : « Je sais faire. »

Une pédagogie intelligente et performante

Pour comprendre nos méthodes d’enseignement, il faut se référer aux éléments clés lorsque l’on bâti un programme de pédagogique.
L’enseignant, avec sa pédagogie et ses compétences techniques ne sont pas les uniques facteurs d’un apprentissage réussi. D’autres éléments viennent très largement augmenter les performances d’apprentissage et d’intégration de l’apprenant.
Voici des chiffres très importants pour comprendre le choix de nos méthodes d’apprentissage.
30% de ce que nous retenons se fait par la vue,
20% de ce que nous retenons se fait par l’ouïe,
On passe à 50% d’apprentissage quand ces deux facteurs sont réunis en même temps.

Mais lorsque les cours sont finis, que l’apprenant se retrouve chez lui, avons-nous toujours ces conditions d’apprentissage ?

Les pratiques répandues

Transmettre, c’est aussi fournir des moyens et des conditions d’apprentissages efficaces et confortables. Les moyens font toute la différence et ils sont parti intégrante du programme de formation à part entière. Pour de nombreux organismes de formations, les moyens se résument pour beaucoup à un enseignant, qui parle et qui écrit au tableau.
Les stagiaires qui prennent ou qui ne prennent pas des notes, devront apprendre, réviser, intégrer avec leurs notes, ou parfois quelques supports papiers. Ce n’est pas suffisant dans bien des cas.

Les moyens pédagogiques de l’Institut

Lorsque l’on connait les chiffres précédents d’apprentissage comment ne pas les intégrer dans ses programmes et méthodes pédagogiques ?
Pour notre institut, nous avons largement intégrer ces éléments pour concevoir des programmes de formation augmentant la facilité d’apprentissage et d’intégration.

A l’INFOROU, chaque apprenant dispose d’un accès à son espace pédagogique personnel où il peut télécharger ou visionner des cours. Les documents pédagogiques sont nombreux et se présentent sous plusieurs formats.
Des documents à lire, à télécharger (en PDF par exemple), comme les résumés de cours pour que chaque stagiaire, quel que soit sa prise de note et son écoute, puisse disposer de matériel pour apprendre et reprendre le cours.
Suivant les matières et le sujet enseigné, le stagiaire peut visionner des cours en vidéo ou E-Learning et regarder et écouter des animations.

Cet ensemble de moyens couvrent largement les méthodes d’apprentissage en utilisant l’image, les animations pour couvrir les apprentissages visuels.
Les animations, les cours en E-Learning, les vidéos, en plus de l’image intègrent le son, avec la voix, et l’aspect « Auditif » de l’apprentissage est couvert.
Vous remarquerez aussi, que dans les animations, les vidéos, et les cours en E-learning, permettent l’acquisition visuelle et auditive et aussi le permettent simultanément pour cumuler les effets des deux modes d’apprentissages.

La répétition et l’entrainement

Un des aspects très important de l’apprentissage concerne la répétition et l’entrainement, pour enregistrer, pour intégrer une compétence ou un savoir-faire.
Lorsqu’il s’agit de théories, de connaissances, l’ensemble des moyens techniques mis à la disposition de chaque apprenant représente de moyens très efficaces.
Lorsqu’il s’agit d’intégrer une compétence, un savoir-faire, les jeux de rôles, les mises en situation, les études de cas et les tests interactifs, viendront largement satisfaire la répétition de comportements, et l’apprentissage pratique.
Toutes ces connaissances, ces techniques, mais aussi tous ces moyens d’apprentissage et d’intégration sont mis à la disposition de nos apprenants pour contribuer au succès et à leur réussite.

Une organisation flexible

L’apprentissage se doit être un plaisir et même si cela demande des efforts, de la rigueur parfois, les conditions d’apprentissage font toute la différence.
Nous vous avons mentionné que nous travaillons majoritairement avec des adultes. Les formations doivent alors s’adaptées au rythme et spécificité de l’adulte. Nous avons pris en compte que l’adulte à des responsabilités, une vie privée, professionnelle, et parfois aussi sociale, sportive et artistique, alors nos formations se doivent de proposer des horaires, des rythmes, des moyens adaptés au plus grand nombre.
Nos horaires et formats de programme de formation sont très flexibles.

Nos différents types des programmes et formats

En stage long et court (journée ou demi-journée, en intensif et semi-intensif)
En cursus long, un an et plus (4 à 24H par semaine)
En fractionné (très efficace pour les programmes a forte composante technique comme le coaching)

Et encore

– Du tout en présentiel
– Du tout en visioconférence (à distance)
– Du tout en E-Learning
– Du mixte en multisupports

Et aussi, des horaires adaptés à tous
– En journée et en soirée (le week-end pour certains stages)

Il est pratiquement plus possible de ne plus avoir le temps de se former.
Il y a généralement toujours une option de formation pour chacun.

L’espace pédagogique, suivant les cursus, possède aussi des tests interactifs, pour évaluer les compétences, pour s’entrainer, pour valider des acquis.

Les moyens pédagogiques de l’INFOROU, en plus d’une équipe de formateurs performants, sont un ensemble permettant vraiment la réussite de nos stagiaires et étudiants.

Le suivi pendant la formation

A l’INFOROUun suivi de l’apprenant est intégré à tous nos programmes supérieurs à 2 semaines de formation. Les programmes de coaching, de management, intègrent ce type suivi individualisé, avec des tests d’évaluation, des documents supplémentaires, des entretiens périodiques pour faire le point…
L’apprenant est accompagner pendant son apprentissage, il n’est pas seul face à son apprentissage.

Accompagner après la formation

Une formation n’est jamais un aboutissement, c’est au contraire un commencement et à l’Institut de Formation Roubira nous sommes conscients qu’il faut parfois plus qu’une formation et qu’il est nécessaire parfois d’accompagner ce démarrage, cette mise en place.

La formation est réalisée et terminée et l’apprenant quitte notre institut et notre programme permet à l’apprenant de continuer à utiliser sa plateforme pédagogique, à poser des questions a son ou ses formateurs et enseignants.
D’autres encore ont besoin de se sentir plus spécifiquement accompagné dans l’intégration et la mise en pratique de leurs savoir et compétences.

Nous pouvons proposer des accompagnements spécifiques avec :
– Des réunions régulières
– Des formations complémentaires, de suivi ou de révision
– Accompagnement personnel (type coaching) ou en groupe

Certains programmes intègrent déjà le suivi de l’apprenant, comme certains programmes de stratégie d’entreprise.